Rechercher
  • Florence, Monjolibavoir

Quel bavoir choisir ?

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

Comment choisir convenablement le bavoir de votre jeune enfant en garantissant propreté, sécurité et satisfaction du besoin d’autonomie qu’il développe en grandissant ?

Lorsque vous décidez d’acheter un bavoir pour votre jeune enfant, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Les principales caractéristiques qui déterminent votre choix de bavoir sont : sa forme, le tissu avec lequel il est fabriqué, sa taille, son design, son prix de vente. L’âge de votre enfant est le critère le plus décisif pour le choix d’un bavoir. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour bien choisir un bavoir malin pour nourrir votre enfant dans de bonnes conditions.

Le bavoir nourrisson : en éponge !

La nutrition de votre nourrisson est déterminante pour son avenir. Pour bien le nourrir vous devrez donc réunir toutes les conditions nécessaires. Il est recommandé de le nourrir avec du lait maternel tout en respectant des règles d’hygiène strictes.

Pour le garder propre pendant qu’il mange, il lui faut un bavoir. Le bavoir en éponge est particulièrement recommandé pour les bébés âgés de 0 à 6 mois. En effet à cet âge votre nourrisson a besoin d'un tissu doux et absorbant. Le bavoir en coton éponge regroupe toutes ces caractéristiques.

De plus il est important de garantir la sécurité de votre nourrisson lorsqu’il porte son bavoir. Pour cela, à la naissance, privilégiez une fermeture sur le côté plutôt que derrière la tête, car la nuque des nouveau-nés est fragile à cet âge. Aussi le choix des attaches du bavoir de votre nourrisson est important .Les attaches par pressions sont en général plus durables dans le temps que les attaches « scratchs » qui vont s’user après plusieurs lavages.

Quelles quantités acheter ? Tout dépend de la fréquence des lessives, mais en général 5 à 10 bavoirs coton doivent suffire. Ne prenez pas des tailles trop petites car bébé va vite grandir. Privilégiez des tailles moyennes que bébé gardera au moins 6 à 12 mois.

Et si j’allaite ? Même si vous allaitez, mettez un bavoir à votre bébé car le lait va couler entre sa bouche et votre sein. Vous pourrez vous servir du bavoir pour vous essuyer le sein également. Ou alors pensez à avoir sous la main un lange, une serviette, ou un bavoir de complément, comme le protège-épaule par exemple.

A la fin de la tétée, afin que votre nourrisson fasse son rot, installez le bien droit contre vous, la tête sur l'épaule et tapotez son dos légèrement. Petit conseil : prévoyez une serviette ou un lange à poser sur votre épaule en cas de régurgitations. Encore mieux, utilisez un bavoir « protège-épaule » en coton absorbant, pour protéger votre épaule de parents des régurgitations de bébé.

Voici d’excellents bavoirs à offrir en cadeau de naissance.


Bavoir éponge
Bavoir éponge, Mon joli bavoir, marque Française

Bébé apprend à manger : un anti-tâches svp !

A partir de 6 mois, votre enfant ne se nourrit plus exclusivement de lait. La diversification alimentaire s’impose peu à peu en fonction de ses besoins nutritifs nécessaires à sa bonne croissance.

Ainsi une bonne partie de ses repas est désormais constituée de purées. Ce type de plat est parfois très salissant. Pour garder les vêtements de votre jeune enfant propres pendant qu’il mange, privilégiez un bavoir imperméable. Cela va le protéger efficacement car les liquides et les graisses ne pourront pas traverser le bavoir et salir votre bébé. Aussi compte tenu des résidus alimentaires qui se déversent sur le bavoir, choisissez un bavoir facile à nettoyer.

A cet âge, votre bébé va vouloir manger seul, et un récupérateur sera un allié bien pratique pour éviter les salissures sur ces vêtements. Il existe des bavoirs en plastique, en silicone, mais de préférence, choisissez un bavoir qui accompagne bébé dans ses mouvements, grâce à un tissu souple et agréable à porter, favorisant son autonomie, comme le coton enduit de PVC, ou la toile cirée. Ce type de bavoir est utile jusqu’à l’âge de 4 ans environ.



Bavoir récupérateur
Bavoir Malin, Mon joli bavoir, marque Française


Lors des poussées dentaires : le bandana


Les poussées dentaires constituent une période délicate pour le développement de votre bébé. Les risques que ses habits se salissent par ce qui sort de sa bouche existent désormais en dehors des repas. En effet à cette période de sa vie, votre bébé bave.

Pour le garder propre à chaque instant, l’utilisation d’un bavoir traditionnel n’est pas adapté. Vous devrez privilégier l’utilisation d’un accessoire de mode très répandu : le bandana.

Le bavoir bébé bandana, doublé d’un coton éponge, protège les vêtements de bébé, et agrémente sa tenue. Choisissez des motifs légers, des coloris travaillés, pour se marier avec les vêtements de votre bébé. Avec son bavoir bandana, votre bébé sera toujours propre et élégant.


Bébé grandit: la serviette élastiquée


En grandissant, votre bébé va réclamer plus d’autonomie. Pour concilier son besoin de se débrouiller seul et votre envie de le garder propre, utilisez une serviette élastiquée. A partir de 3 ans, et en fonction de la propreté de l’enfant, on peut lui proposer la serviette élastiquée. Pourquoi ? Parce qu’elle favorise son autonomie. L’enfant ne souhaite parfois plus porter de bavoir, donc on lui propose une serviette.

L’enfant enfile par la tête cette serviette, de manière autonome, grâce à l’élastique cousue sur l’encolure. Il peut s’essuyer seul avec cette serviette, et l’enlever à la fin du repas. C’est dire à quel point la serviette élastiquée est pratique. En le rendant autonome et propre, votre jeune enfant acquiert des aptitudes importantes pour son éducation et son développement physique et psychologique.

Vu le rôle important que joue la serviette élastiquée dans l’acquisition de l’autonomie de votre enfant, elle l’accompagne souvent au début de sa scolarité. En effet, ce bavoir est parfois demandé à l’école maternelle pour la cantine, car chaque enfant doit pouvoir enfiler son bavoir seul afin de ne pas se salir en mangeant durant la pause. Pensez à ajouter une étiquette avec le prénom de l’enfant si celle-ci n’est pas déjà prévue sur le bavoir d’origine.

Le choix du bavoir de votre bébé dépend donc fortement de son stade d’évolution. A chaque étape de son développement le bavoir doit servir à le nourrir convenablement sans qu’il ne se salisse. Le choix du bavoir doit aussi prendre en compte la sécurité de l’enfant lorsqu’il le porte et son besoin d’autonomie qui s’accroit au fur et à mesure qu’il grandit.

Enfin, pensez à ajouter ces multiples bavoirs sur votre liste de naissance pour adoucir votre budget !






6,104 vues0 commentaire