google-site-verification=Q3VG3E49OpuZs79f7XGsDubsLuZK5qbCb4qACyf__HI Quel bavoir choisir ?
Rechercher
  • Florence, Monjolibavoir

Quel bavoir choisir ?

Mis à jour : avr. 26

Quelle forme, quel tissu, quelle taille ? Et combien ? Achetons moins mais mieux: comment choisir ses bavoirs en fonction de l'âge de votre enfant. Conseils de maman.

Le bavoir nourrisson: en éponge !

Entre 0 et 6 mois, votre bébé boit au biberon ou au sein: il a besoin d'un tissu doux et absorbant. Le bavoir en coton éponge est l'idéal.


A la naissance, privilégiez une fermeture sur le côté plutôt que derrière la tête, car la nuque des nouveau-nés est fragile à cet âge.

Les attaches par pressions sont en général plus durables dans le temps que les attaches « scratchs » qui vont s’user après plusieurs lavages.

Quelles quantités acheter ? Tout dépend de la fréquence des lessives, mais en général 5 à 10 bavoirs cotons doivent suffire. Ne prenez pas des tailles trop petites car bébé va vite grandir. Privilégiez des tailles moyennes que bébé gardera au moins 6 à 12 mois.

Et si j’allaite ? Même si vous allaitez, mettez un bavoir à votre bébé car le lait va couler entre sa bouche et votre sein. Vous pourrez vous servir du bavoir pour vous essuyer le sein également. Ou alors pensez à avoir sous la main un lange, une serviette, ou un bavoir de complément, comme le protège-épaule par exemple.


A la fin de la tétée, afin que votre nourrisson fasse son rot, installez le bien droit contre vous, la tête sur l'épaule et tapotez son dos légèrement. Petit conseil : prévoyez une serviette ou un lange à poser sur votre épaule en cas de régurgitations. Encore mieux, utilisez un bavoir « protège-épaule » en coton absorbant, pour protéger votre épaule de parents des régurgitations de bébé.









Bébé apprend à manger: un anti-tâches svp !

A partir de 6 mois, diversification alimentaire oblige, les purées font leur apparition et cela est parfois très salissant. Privilégiez un bavoir imperméable, facile à nettoyer !

Bébé va vouloir manger seul, et un récupérateur sera un allié bien pratique pour éviter les salissures sur ces vêtements. Il existe des bavoirs en plastique, en silicone, mais de préférence, choisissez un bavoir qui accompagne bébé dans ses mouvements, grâce à un tissu souple et agréable à porter, favorisant son autonomie, comme le coton enduit de PVC, ou la toile cirée.

Ce type de bavoir est utile jusqu’à l’âge de 4 ans environ.





Lors des poussées dentaires: le bandana


En dehors des repas, bébé bave…. Poussées dentaires obligent ! Épargnez lui le bavoir traditionnel, et privilégiez un accessoire mode : le bandana.

Le bavoir bandana, doublé d’un coton éponge, protège les vêtements de bébé, et agrémente sa tenue. Choisissez des motifs légers, des coloris travaillés, pour se marier avec les vêtements de votre bébé.











Bébé grandit: la serviette élastiquée


A partir de 3 ans, et en fonction de la propreté de l’enfant, on peut lui proposer la serviette élastiquée. Pourquoi ? Parce qu’elle favorise son autonomie. L’enfant ne souhaite parfois plus porter de bavoir, donc on lui propose une « serviette ». L’enfant enfile par la tête cette serviette, de manière autonome, grâce à l’élastique cousue sur l’encolure. Il peut s’essuyer seul avec cette serviette, et l’enlever à la fin du repas.

Ce bavoir est parfois demandé à l’école maternelle pour la cantine, car chaque enfant doit pouvoir enfiler son bavoir seul. Pensez à ajouter une étiquette avec le prénom de l’enfant si celle-ci n’est pas déjà prévu sur le bavoir d’origine.


Enfin, pensez à ajouter ces multiples bavoirs sur votre liste de naissance pour adoucir votre budget !






37 vues

Nos politiques

06 22 95 95 53

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Rejoignez la communauté Mon Joli Bavoir

© Mon Joli Bavoir (tous droits réservés)