Rechercher
  • Florence, Monjolibavoir

Qu'est-ce que le Green Friday ?

Le vendredi 25 novembre, c'est le Black Friday : un évènement commercial dont le concept est de faire des réductions toute la journée pour diminuer les stocks, jusqu'au lundi suivant, le Cyber Monday.

Cependant, un tel évènement suppose énormément d'achats et une surconsommation. Et cela a des conséquences.

C'est pourquoi, nous avons décidé en tant que marque éco-responsable, de ne pas partager les principes de cet évènement, mais plutôt de lutter contre, en participant au mouvement du Green Friday.






1. Qu'est-ce que le Green Friday et quelles sont ses idées ?


Le Green Friday, c'est l'anti Black Friday. C'est lutter contre un mouvement de surconsommation massive et dévastateur de l'environnement et c'est sensibiliser les consommateurs à agir de manière plus responsable.


Le mouvement est apparu en 2017, et rassemble environ 500 entreprises et collectivités. En cette occasion, différents évènements comme des marchés de seconde main ou des ateliers de réparation de produits sont organisés toute la journée.


L'objectif ? Proposer aux enfants de demain un environnement sain et des ressources plus durables.


2. Pourquoi Mon Joli Bavoir participe au Green Friday ?


Pour devenir acteur d'une consommation plus responsable. Aujourd'hui, l'industrie du textile est la deuxième plus polluante après le pétrole, notamment à cause de la fast-fashion qui rassemble des marques peu chères et à bas coût. Les matériaux utilisés par ces marques sont toxiques et dévastateurs de l'environnement.


Ce mode de consommation peut également avoir des répercussions sociales ; les conditions de travail de ces salariés sont catastrophiques et ils sont bien souvent sous-payés. De plus, beaucoup finissent par avoir de graves problèmes de santé suite à l'utilisation de produits toxiques.


Mais alors comment participer concrètement à ce mouvement qui combat la surconsommation ?

- En achetant de la seconde main ou en friperie

- En achetant local : si le produit est confectionné à proximité il y a moins de transports, donc moins d'émissions de carbone. Les ateliers locaux made in France sont respectueux des conditions de travail de leurs salariés. De plus, les consommations d'énergie de ces ateliers sont plus faibles et plus propres que les usines en Chine ou d'autres pays.

- Réparer ou donner , plutôt que de jeter


3. Notre affiliation au mouvement #Makefridaygreenagain


Afin de se lancer dans cette démarche d'éco-responsabilité et de lutte contre la consommation de masse, l'équipe de Mon Joli Bavoir a décidé de rejoindre le mouvement #Makefridaygreenagain.


En effet, nous nous engageons à produire et commercialiser de manière plus responsable en travaillant avec des ateliers locaux à Roubaix, en proposant des matières durables et qualitatives comme le coton biologique, ou encore en promettant des emballages non superflus lors de l'envoi de nos bavoirs. Nous produisons de petits séries, au fur et à mesure de nos ventes, pour éviter les surstocks et le gaspillage. De plus, nos chutes de tissus sont revalorisées pour confectionner de petits articles (lingettes par exemple), ou sont données à des associations pour éviter le gaspillage.


Par ailleurs, notre équipe s'engage quotidiennement à une consommation responsable par le tri de nos déchets, en utilisant du compost ou en donnant une seconde vie au mobilier de nos bureaux. Une équipe engagée pour une marque responsable ! ;)




Alors convaincu ? Vous êtes soucieux de l'environnement et voulez sensibiliser votre communauté à consommer mieux ? Rejoignez le mouvement : ACCUEIL | Makefridaygreenagain


4. En conclusion


Être citoyen responsable, c'est consommer de manière plus durable et plus respectueuse de l'environnement.

Non à la production qui épuises les ressources de notre planète.

Non à une logistique polluante et qui augmente les émissions de gaz à effet de serre.


Disons oui à une consommation durable.

Oui à une production locale.

Oui à la seconde main et aux marques responsables.

Mon Joli Bavoir s'engage ! Et vous ?


Rejoignez le mouvement et devenez un consommateur responsable !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout