google-site-verification=Q3VG3E49OpuZs79f7XGsDubsLuZK5qbCb4qACyf__HI
Rechercher
  • Florence, Monjolibavoir

Le rituel du repas

Le repas est un moment très important dans la vie de nos marmots. Que représente-t-il pour vos loulous ? On avait envie d’en discuter avec vous !

Nous le savons, nos minis aiment les routines. Bien sûr selon les âges de l’enfant nous pouvons adapter les rituels des enfants. Vous en avez sûrement déjà bien en place, on souhaitait simplement échanger avec vous sur le sujet.


Donner un repas, n’est pas simplement nourrir un enfant. En mangeant l’enfant va découvrir plein de sensations. Lorsqu’il va prendre la cuillère et la mettre à la bouche notamment, c’est une réussite pour lui.

Derrière le rituel du repas se cache une découverte gustative, des apprentissages et une interaction avec la famille. A ce propos, il est intéressant de voir à quel point il est important de déjeuner, dîner en famille. C’est l’occasion d’échanger, de raconter sa journée chez la nounou, à l’école et de parler de sujets variés. C’est un moment où les parents se posent avec leurs enfants et sont à l’écoute.

Ce n’est néanmoins pas parce que bébé a rejoint la table des grands qu’il faut en oublier les essentiels de la nutrition, nous reviendrons sur ce point lors d’un prochain article.


Alors bien sûr, avec nos emplois du temps denses c’est parfois difficile de créer ce rituel de repas en famille tous les jours, et il est vrai que ce moment peut devenir un joyeux bazar, mais on pourrait essayer de créer ce rituel les soirs, et au moins une a deux fois par semaine ?

Il est important que la nourriture soit associée à des bons moments, des moments de partage et de complicité.


L’avant repas et l’après repas sont également des périodes importantes qui rythment la vie de nos bambins. Selon les âges on peut adapter les rituels. Un enfant de 2 ans va adorer aider à préparer le repas, jouer avec les épluchures de légumes, mélanger des ingrédients .. Un enfant un peu plus grand pourra participer à mettre la table notamment . Les enfants qui se sentent impliqués seront beaucoup plus collaboratifs. Ils pourront voir les repas sous un angle différent et être plus enclins à participer. On écarte alors les petits refus de venir s’assoir pour manger.


Pour que le repas soit un vrai moment de plaisir partagé, voici ici quelques articles qui pourront vous aider à approfondir le sujet:


https://www.educatout.com/utilitaires/trucs-et-astuces/divers---activites/creer-des-rituels-de-repas-agreables.htm

https://www.magicmaman.com/,5-bonnes-raisons-de-preserver-le-rituel-du-repas-en-famille,3416174.asp

https://papapositive.fr/10-astuces-pour-des-repas-sereins-avec-les-enfants-6/

https://www.psychologies.com/Nutrition/Modes-de-vie/Articles-et-dossiers/Diner-en-famille-un-rituel-precieux


15 vues0 commentaire

Nos politiques

06 22 95 95 53

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Rejoignez la communauté Mon Joli Bavoir

© Mon Joli Bavoir (tous droits réservés)